ASSOCIATIONS : UN REMPART CONTRE L’AUTORITARISME

Dans Reporterre, journal de l’écologie, un article de Jean Louis Laville, à lire et relire : https://reporterre.net/Les-associations-sont-un-rempart-contre-l-autoritarisme?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_hebdo

André Gorz, pionnier de l’écologie politique, était persuadé que l’association permettait d’inventer la démocratie sociale. Pour l’auteur de cette tribune, les initiatives citoyennes d’aujourd’hui pourraient revivifier la démocratie, si l’État (et les collectivités locales, peut-on ajouter) les reconnaissait comme de vrais partenaires.

Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et auteur de nombreux ouvrages sur la question de l’association, parmi lesquels le Dictionnaire de l’autre économie (Folio-Gallimard), L’Économie sociale et solidaire (Points-Seuil) et Réinventer l’association (Desclée de Brouwer). Il vient de publier, en coopération avec des responsables associatifs et d’autres chercheurs, la synthèse d’une recherche participative intitulée Quel monde associatif demain ? Mouvements citoyens et démocratie (Érès).