PAGE SPECIALE : règlement intérieur concours photo

Règlement du concours photo Plantes sauvages des rues de Nanterre

Du 18 septembre au 30 novembre 2021

 

Article  1 Le concours est gratuit et ouvert à tous : amateurs, y compris mineurs et professionnels, à l’exclusion des organisateurs, des membres du jury et de leur famille.
Article 2 Le thème proposé est : « Plantes sauvages des rues de Nanterre’’. Fleurs, feuilles, graines, mousses, herbes, etc… sur tout le territoire de Nanterre y compris dans les parcs, les cimetières, les terrains vagues.  Au cas où il y aurait des personnes identifiables sur les photos, les participants au concours doivent être dépositaires des droits liés à l’image, à savoir l’autorisation écrite de ces personnes ou de leur représentant légal.
​Article 3 Les participants doivent adresser deux photos dont ils sont l’auteur, prises entre le 18 septembre et le 30 novembre 2021, minuit au plus tard, sous format numérique jpg, de 5 MO maximum dans le site concours.photo.nent@gmail.com
La première photo cadre la plante choisie en gros plan. Elle est destinée à constituer une banque de données associative pour un inventaire des plantes sauvages sur le territoire de Nanterre.
La seconde photo laisse libre court à la créativité de chacun dans la mise en valeur de la plante choisie dans son environnement.
Les participants doivent mentionner :
leur nom, prénom, téléphone et courriel (ceux des parents en cas de candidats mineurs
le lieu et la date de la prise de vue avec un court descriptif du cadre
le nom de la plante si cela est possible pour le candidat de le déterminer
Les photos ne respectant pas ces critères ne seront pas prises en compte. Les participants sont responsables de l’exactitude des informations qu’ils auront communiquées.
Article 4 Une sélection sera effectuée, selon le respect du thème, la qualité technique et artistique, le samedi 11 décembre 2021,  par un jury composé de deux photographes de la Fédération Photographique de France et lauréats de concours, de deux personnalités nanterrienne compétentes en matière de botanique et d’animation « nature » et deux administrateurs de l’Association organisant le concours.
Le jury se réunira pour désigner 20 photos lauréates et déterminer ou confirmer la dénomination exacte de la plante, fleur…
Le choix sera subjectif et non contestable. Il aura la possibilité de ne retenir aucune photo d’un candidat sans avoir à justifier sa décision.
Article 5 Les candidats seront informés par mail des photos retenues les concernant, au plus tard le 15 décembre 2021.
​​​Article 6 L’impression des photos des 20 lauréats présélectionnés sera prise en charge par l’Association organisant le concours : en format 20 x 30 cm dans un cadre permettant l’accrochage avec au verso leur nom et prénom lors d’une exposition de fin d’année dont la date et le lieu seront déterminés en commun accord avec la Municipalité de Nanterre.
Article 7 En s’inscrivant au concours, chaque participant accepte que sa photographie puisse être diffusée et exploitée librement par l’Association organisatrice du concours.
 Article 8 Les 3 premiers lauréats seront confirmés et recevront un prix sous forme d’un panier bio de produits diffusés par les structures co-adhérentes de l’Association organisatrice.
 Article 9Les renseignements fournis par les participants sont destinés exclusivement aux organisateurs dans le cadre du concours photo. Dans tous les cas, il est rappelé que conformément aux lois et directives européennes en vigueur et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018, les participants au concours photo disposent auprès des organisateurs d’un droit d’accès, d’interrogation, d’opposition, de rectification et de suppression des données les concernant sur simple demande écrite à l’association Nanterre en Transition, 9, rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre.
Article 10  Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours, qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque nature que ce soit. En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Leur responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications. Ce règlement est consultable sur le site http://nanterreentransition.nanterreasso.org/concours-photo-les-plantes-sauvages-de-nos-rues
Article 11 La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les concurrents. Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esrit qui a prévalu à la conception du concours