Automnales de la Permaculture et de la Transition, du 28 au 29 Septembre 2013

A l’initiative de plusieurs collectifs (1), les Automnales de la Permaculture et de la Transition se tiendront pour la seconde édition, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 à la Plaine des Bordes, dans le Val de Marne.

Comme l’année dernière, ces automnales viendront clôturer le Festival des Utopies Concrètes qui se tient lui du 20 au 27 Septembre 2013 (2), les deux événements permettront aux visiteurs et participants de découvrir et d’en savoir plus sur la permaculture et le mouvement des Villes en Transition.

Bien qu’il ne soit pas encore totalement bouclé, voici une idée du programme des automnales :

  • Ateliers, cultures mandalas, amélioration de poulailler, plantation d’arbres, fabrication de meubles avec le bois de la foret, apiculture, plantes sauvages comestibles,
  • Activités corporelles, shiatsu, méditation,
  • Conférences, sur la permaculture, sur la transition, et d’autres,
  • Soirée joyeuse : musique (accordéon, percussion et chant, puis un big band !),
  • Un repas tout beau,

Afin de compléter ce programme, chacun est invité à proposer des activités (à envoyer dès maintenant par email à permafest2013@googlgroups.com).

Informations pratiques

  • L’entrée du festival se fera par libre participation.
  • Toutes les infos et les horaires des ateliers sont disponibles sur le site http://festival-permaculture.tumblr.com/
  • Pour les repas de midi, chacun apporte un plat à partager (et si possible, de l’eau et un peu de vaisselle !), et le soir, le repas sera préparé pour vous en échange d’une contribution.
  • Vous pouvez aussi avoir envie de nous donner un coup de main la veille du festival et pendant, une heure ou deux : c’est parfois encore plus sympa en étant complètement acteurs.

Se rendre à la Plaine des Bordes
La Plaine des Bordes se situe à environ 15 km à l’Est de Paris,dans le Val de Marne (94), dans la commune de Chennevières-sur-Marne et le festival se tiendra sur le terrain de l’association Relocalisons (1), qui est situé dans la rue des Bordes au Plessis.

Pour s’y rendre en transports, prendre le RER E jusqu’à la station Villiers sur Marne-Le Plessis Trévise, puis prendre le bus 308 jusqu’à l’arrêt Lycée Champlain-Pagnol. Ensuite prendre la rue des Bordes à gauche, continuer tout droit. Vous passerez devant le parc départemental de la Plaine des Bordes (sur la droite) puis un centre de géothermie sur la gauche et la ferme des Bordes au 2ème rond-Point. Le terrain se situe à 200 m après la ferme, en continuant tout droit.

Séjourner sur place le samedi soir
Il est possible de camper au camping juste à coté le samedi soir et de commencer le dimanche avec nous (et avec un petit déjeuner !)

Dynamique en transition

Comme l’année dernière, ces deux jours viendront clôturer le festival des utopies concrètes qui se tient lui du 20 au 27 Septembre 2013 (2).

 

(1) Collectifs à l’origine des automnales, notamment :

  • Brin de Paille : http://asso.permaculture.fr/
  • Relocalisons : http://relocalisons.wordpress.com/
  • Le collectif de la Plaine des Bordes 
  • Relai du message initial envoyé par l’équipe d’organisation des automnales (Diana, Frédéric, Martine, Jean, Aude, Claire, Brigitte, Christel, Emmanuel, Jacqueline, etc)

 (2) Festival des Utopies Concrètes http://festivaldesutopiesconcretes.org