Se nourrir est un des besoins de base de l’humain, des animaux et des ĂŞtres vivants en gĂ©nĂ©ral.
Alimentation : les solutions Ă Nanterre
AMAP
Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP) est, en France, un partenariat de proximitĂ© entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (gĂ©nĂ©ralement une ferme), dĂ©bouchant sur un partage de rĂ©colte rĂ©gulier (le plus souvent hebdomadaire) composĂ©e des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basĂ© sur un engagement financier des consommateurs, qui paient Ă l’avance la totalitĂ© de leur consommation sur une pĂ©riode dĂ©finie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilitĂ© du consommateur ; il reprĂ©sente une forme de circuit court de distribution.
CĂ©AN – Consommer et Echanger Autrement Ă Nanterre propose des AMAPs dans plusieurs quartiers de Nanterre : Mont ValĂ©rien, Parc Nord ainsi qu’un circuit court avec la ConfĂ©dĂ©ration Paysanne de la Manche
Épiceries Vracs
Day by day propose de nombreux produits du quotidien en vrac, permettant ainsi de rĂ©duire les emballages. L’ensemble des produits disponibles sont visibles sur le site. La boutique se trouve dans le quartier de Nanterre Centre
Epiceries Solidaires
La Soupe aux Cailloux L’épicerie bio-solidaire de la Soupe aux Cailloux vend des denrĂ©es sèches issues de l’agriculture biologique française comme des lĂ©gumineuses, des condiments, des pâtes, du riz… Ils favorisons les circuits-courts et les liens directs avec les producteurs tout en proposant des moments de vente conviviaux. Des ventes ont lieu tous les deuxièmes samedis du mois de 10h Ă 12h Ă la maison des associations (Quartier Nanterre Centre) et de manière ponctuelle lors d’évĂ©nements.
L’Ă©picerie Solidaire AGORAĂ© Paris NĂ anterre a pour premier but d’aider les Ă©tudiant.e.s en situation de prĂ©caritĂ© financière en leur proposant des denrĂ©es alimentaires Ă moindre prix, entre 10 et 20% du prix du marchĂ©. Les Ă©tudiants Ă©ligibles sont sĂ©lectionnĂ©s sur dossier.
Epicerie Sociale : allée des Parfumeurs ( préfabriqué à proximité du « Château »)
Epiceries Participatives
Une Ă©picerie Participative est une Ă©picerie dont les membres en plus de faire leurs achats dans l’Ă©picerie, participent Ă©galement Ă gestion de l’épicerie (ouverture, caisse, mise Ă jour rayon, rĂ©ception, livraison et fermeture)
Pour en savoir plus sur le Ă©picerie participative, nous vous invitons Ă Ă©couter Ă Ă©couter l’Ă©pisode 7 de la saison 2 de Bons Plants
Epi NanTERRE est une association qui propose une Ă©picerie participative proposant des produits BIO. L’Ă©picerie est localisĂ©e au sous sol de la maison des associations 27 rue sadi carnot
Jardins partagés (voir aussi le site cestsibio.nanterreasso.org/)
Il existe un nombre croissant de jardins « partagĂ©s » fonctionnant sur des surfaces très variĂ©es avec des modes de gestion très diffĂ©rents. Un espace et d’initiation au jardinage est prĂ©vu dans le cadre de l’extension du Parc des Anciennes Mairies en remplacement des 800 m2 des anciennes serres ; un grand espace vert avec potager et arbres fruitiers vient d’ĂŞtre terminĂ© jouxtant le centre de loisirs des Bizis.
Parmi les plus importants et plus anciens jardins
C’est Si Bio – Jardins Solidaires
L’association CestSiBio Jardins Solidaires occupe un terrain municipal de 560m2, Ă l’angle rue du Calvaire et rue des Ermites, au pied du Mont ValĂ©rien, mis Ă disposition par la Ville de Nanterre, ainsi qu’un espace de jardinage de 100m2 dans le square Chanzy, Ă proximitĂ© du marchĂ© du Centre. Principes : Pas d’intrants chimiques et gestion collective.
Ce jardin, d’une superficie de 800m², dans le quartier du Parc en bordure des tours Aillaud est géré par une nouvelle association dans laquelle se retrouve entre autres la Régie de Quartier et le Centre Social du Parc. Parcelles collectives et individuelles
Jardin de la Maison pour tous : jardin appartenant et géré par le Centre Social Maison pour Tous, 33 avenue PV Couturier
Jardin de l’association CRAF, quartier Anatole France
Potager du campus universitaire (association Labees)
Une friche de 9 000 m2 qui offre la possibilité de planter des arbres, proposer un espace de verdure, partager un atelier, révéler les histoires locales, organiser des réunions, des ateliers et des moments festifs.
Champ de la Garde – La Ferme du bonheur
Depuis 2008, la Ferme du Bonheur occupe plus de quatre hectares, situé sur le projet urbain qui prolonge le fameux axe historique après la Défense. Rencontres tous les dimanches après-midi pour défricher, planter, semer…
Le Jardin Nourricier : initiation au jardinage, permaculture, correspondante Graine del Pais, Courbevoie et Nanterre ; Animation : Valerie Tsimba ; Contact : jcdlvalery@gmail.com ; https://www.facebook.com/JardinNourricier/
     Il existe également de nombreux potagers « privés » liés à des ensembles immobiliers, HLM et autres.
Achat – Solutions NumĂ©riques
Too Good to Go
L’application « Too good to Go » permet de trouver des commerçants voulant Ă©viter le gaspillage alimentaire, et qui proposent des paniers composĂ©s des invendus du jour qui ne pourront pas ĂŞtre revendu le lendemain
Don – Solutions numĂ©riques
Geev
Geev est une application mobile permettant de rĂ©aliser des dons d’objets et de nourriture
Restaurants
Foodentropie
Au sein du Château de Nanterre, Foodentropie est un espace de restauration et d’Ă©vĂ©nements dĂ©diĂ© au bien manger pour tous, Ă l’expĂ©rimentation et Ă la transformation du système alimentaire. En redĂ©finition.
Tables d’hôtes et ateliers cuisine
La Soupe aux Cailloux
La Soupe aux Cailloux est une association qui propose des tables d’hĂ´tes et des atelier cuisines, adultes et enfants, dans le but d’en faire un moment d’échanges, de convivialitĂ©, et de partager ensemble autour de la prĂ©paration d’un repas et de la dĂ©gustation collective. Il s’agit aussi de dĂ©montrer que l’on peut manger bio et local sans se ruiner tout en payant dignement les producteurs
Voici quelques informations concernant notre alimentation et des conseils pour Ĺ“uvrer en tant que consommateur responsable, ou Consom’Acteurs.
Alimentation responsable
L’alimentation est la première source de santé à la fois pour l’homme et pour le reste de l’écosystème : plantes et animaux.
Les principes de l’alimentation responsable sont dĂ©crits dans le livre d’Alice Waters qui a ouvert son restaurant en Californie dans les annĂ©es 1970 :
- Mangez local et durable, de saison
- Achetez directement auprès des producteurs (circuits courts)
- Plantez un potager
- Recyclez, réutilisez
- Cuisinez simple, ensemble (convivialité)
- Chérissez la nourriture
Poissons et pĂŞche responsable
Comprendre pourquoi la pĂŞche par chalutage en haut profonde telle que pratiquĂ©e en France par notamment IntermarchĂ© est destructrice : lire cette bande dessinĂ©e…
Vous pouvez lire les guides suivant pour savoir quels poissons privilégier :
- éviter les poissons de la LISTE ROUGE décrite dans le guide de GreenPeace;
- consulter la liste VERTE des poissons à privilégier et celle ORANGE des poissons à consommer avec modération du mini-guide du WWF.
Information sur le label MSC – Marine Stewardship Council, qui garantie que les produits de la mer et de la pĂŞche ainsi labĂ©lisĂ©s ont Ă©tĂ© pĂŞchĂ©s en garantissant les stocks de poisson et les Ă©cosystèmes marins.
Envie de nous aider Ă complĂ©ter cette page ? Envoyez-nous le nom, le lien correspondant Ă l’activitĂ©, et une description de l’activitĂ©