Se nourrir est un des besoins de base de l’humain, des animaux et des ĂŞtres vivants en gĂ©nĂ©ral.
Voici quelques informations concernant notre alimentation et des conseils pour Ĺ“uvrer en tant que consommateur responsable, ou Consom’Acteurs.
Alimentation responsable
L’alimentation est la première source de santé à la fois pour l’homme et pour le reste de l’écosystème : plantes et animaux.
Les principes de l’alimentation responsable sont dĂ©crits dans le livre d’Alice Waters qui a ouvert son restaurant en Californie dans les annĂ©es 1970 :
- Mangez local et durable, de saison
- Achetez directement auprès des producteurs (circuits courts)
- Plantez un potager
- Recyclez, réutilisez
- Cuisinez simple, ensemble (convivialité)
- Chérissez la nourriture
Poissons et pĂŞche responsable
Comprendre pourquoi la pĂŞche par chalutage en haut profonde telle que pratiquĂ©e en France par notamment IntermarchĂ© est destructrice : lire cette bande dessinĂ©e…
Vous pouvez lire les guides suivant pour savoir quels poissons privilégier :
- éviter les poissons de la LISTE ROUGE décrite dans le guide de GreenPeace;
- consulter la liste VERTE des poissons à privilégier et celle ORANGE des poissons à consommer avec modération du mini-guide du WWF.
Information sur le label MSC – Marine Stewardship Council, qui garantie que les produits de la mer et de la pĂŞche ainsi labĂ©lisĂ©s ont Ă©tĂ© pĂŞchĂ©s en garantissant les stocks de poisson et les Ă©cosystèmes marins.
Les solutions Ă Nanterre
Achat :
- AMAP
- Circuits Courts
- Épiceries Vracs
- Épiceries Solidaires
- Épiceries Participatives
- Solutions Numériques
Dons :
Enseignement :
Restauration :
Production :
AMAP
Une association pour le maintien d’une agriculture paysanne ou une association pour le maintien d’une agriculture de proximité (AMAP) est, en France, un partenariat de proximitĂ© entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (gĂ©nĂ©ralement une ferme), dĂ©bouchant sur un partage de rĂ©colte rĂ©gulier (le plus souvent hebdomadaire) composĂ©e des produits de la ferme. L’AMAP est un contrat solidaire, basĂ© sur un engagement financier des consommateurs, qui paient Ă l’avance la totalitĂ© de leur consommation sur une pĂ©riode dĂ©finie. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilitĂ© du consommateur ; il reprĂ©sente une forme de circuit court de distribution. (WikipĂ©dia)
CĂ©AN – Consommer et Echanger Autrement Ă Nanterre
CéAN propose des AMAPs dans plusieurs quartiers de Nanterre : Mont Valérien, Parc Nord
Circuits Courts
Les Ch’tis LĂ©gumes
Les Ch’tis LĂ©gumes proposent, chaque semaine la production de fruits et lĂ©gumes raisonnĂ©s Ă Nanterre prĂ©fecture
Épiceries Vracs
Day by day
Day by Day propose de nombreux produits du quotidien en vrac, permettant ainsi de rĂ©duire les emballages. L’ensemble des produits disponibles sont visibles sur le site. La boutique se trouve dans le quartier de Nanterre Centre
Epiceries Solidaires
La Soupe aux Cailloux
L’épicerie bio-solidaire de la Soupe aux Cailloux vend des denrĂ©es sèches issues de l’agriculture biologique française comme des lĂ©gumineuses, des condiments, des pâtes, du riz… Ils favorisons les circuits-courts et les liens directs avec les producteurs tout en proposant des moments de vente conviviaux. Des ventes ont lieu tous les deuxièmes samedis du mois de 10h Ă 12h Ă la maison des associations (Quartier Nanterre Centre) et de manière ponctuelle lors d’évĂ©nements.
AGORAĂ© Paris Nanterre
L’Ă©picerie Solidaire AGORAĂ© Paris Nanterre a pour premier but d’aider les Ă©tudiant.e.s en situation de prĂ©caritĂ© financière en leur proposant des denrĂ©es alimentaires Ă moindre prix, entre 10 et 20% du prix du marchĂ©. Les Ă©tudiants Ă©ligibles sont sĂ©lectionnĂ©s sur dossier. Cette Ă©picerie se trouve sur dans le quartier de Nanterre UniversitĂ©
Epiceries Participatives
Une Ă©picerie Participative est une Ă©picerie dont les membres en plus de faire leurs achats dans l’Ă©picerie, participent Ă©galement Ă gestion de l’épicerie (ouverture, caisse, mise Ă jour rayon, rĂ©ception, livraison et fermeture)
Pour en savoir plus sur le Ă©picerie participative, nous vous invitons Ă Ă©couter Ă Ă©couter l’Ă©pisode 7 de la saison 2 de Bons Plants
Epi NanTERRE
L’Epi NanTERRE est une association qui propose une Ă©picerie participative proposant des produits BIO. L’Ă©picerie de trouve dans le quartier de Nanterre Centre
Jardins partagés
C’est Si Bio – Jardins Solidaires
L’association CestSiBio Jardins Solidaires occupe un terrain municipal de 560m2, Ă l’angle rue du Calvaire et rue des Ermites, au pied du Mont ValĂ©rien, mis Ă disposition par la Ville de Nanterre, ainsi qu’un espace de jardinage de 100m2 dans le square Chanzy, Ă proximitĂ© du marchĂ© du Centre. Ces jardins sont gĂ©rĂ©s avec un niveau Ă©levĂ© de respect de l’environnement, excluant les intrants chimiques, avec pour principes : gestion collective et ouverture sur le quartier.
Le jardin de Gorki
Ce jardin, d’une superficie de 800m², est gĂ©rĂ© par le centre social Parc’en ciel, un collectif d’acteurs de quartier rĂ©unissant services municipaux et associations. Il se trouve dans le Quartier Parc Sud.
Potager partagé dans le Parc des Anciennes mairies
Petite potager partagé devant la maison des associations du parc des anciennes mairie dans le Quartier du Centre
Jardin de la Maison pour tous
Jardin partagé se trouvant dans le Quartier La Boule Champs-Pierreux
Potager du Centre social et culturel Hissez-Haut
Potager se trouvant le quartier du Centre
Potager du campus universitaire
Le potager est gĂ©rĂ© par l’association le Labees, collectif d’Ă©tudiants et de membres du personnel rĂ©unis autour de projets Ă©thiques et d’Ă©conomie sociale et solidaire depuis 2014.
Jardin Vivre Mieux au petit Nanterre
Petit jardin partagé Quartier du Petit Nanterre
Jardin partagĂ© de l’Agora
Petit jardin partagĂ© devant l’Agora, dans le Quartier du Centre. Possède des composteurs.
Le Jardin d’Endat
Profitant du cadre exceptionnel du Château de Nanterre, les Madeleines Enracinées ont aménagé en permaculture un jardin thérapeutique de 850 m² en vue d’accueillir et soigner les patients.
L’association le CRAF (Collectif des rĂ©sidents d’Anatole-France)
L’association gère deux jardins :
- l’antenne sur le terre-plein Anatole-France
- le jardin partagé du Docteur-Pierre
Vive les groues
Une friche de 9 000 m2 qui offre la possibilité de planter des arbres, proposer un espace de verdure, partager un atelier, révéler les histoires locales, organiser des réunions, des ateliers et des moments festifs.
Champ de la Garde – La Ferme du bonheur
Depuis 2008, la Ferme du Bonheur occupe plus de quatre hectares, situé sur le projet urbain qui prolonge le fameux axe historique après la Défense.
Rencontres tous les dimanches après-midi pour défricher, planter, semer…
Achat – Solutions NumĂ©riques
Too Good to Go
L’application « Too good to Go » permet de trouver des commerçants voulant Ă©viter le gaspillage alimentaire, et qui proposent des paniers composĂ©s des invendus du jour qui ne pourront pas ĂŞtre revendu le lendemain
Don – Solutions numĂ©riques
Geev
Geev est une application mobile permettant de rĂ©aliser des dons d’objets et de nourriture
Restaurants
Foodentropie
Au sein du Château de Nanterre, Foodentropie est un est un espace de restauration et d’Ă©vĂ©nements dĂ©diĂ© au bien manger pour tous, Ă l’expĂ©rimentation et Ă la transformation du système alimentaire, de la fourche Ă la fourchette. Le restaurant propose une cuisine 100% fait maison Ă partir de produits bios, de saison et en direct des producteurs. Deux formules sont proposĂ©es : un buffet au poids ou un menu unique ainsi qu’un brunch anti-gaspi le dimanche afin de s’ancrer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Tables d’hôtes
La Soupe aux Cailloux
La Soupe aux Cailloux est une association qui propose une table d’hĂ´tes, dans le but d’en faire un moment d’échanges, de convivialitĂ©, et de partager ensemble autour de la prĂ©paration d’un repas et de la dĂ©gustation collective. Il s’agit aussi de dĂ©montrer que l’on peut manger bio et local sans se ruiner tout en payant dignement les producteurs.
Ateliers Cuisine
La Soupe aux Cailloux
La Soupe aux Cailloux est une association qui des ateliers de cuisine dont l’objectif est de sensibiliser les habitants de Nanterre à une alimentation et une consommation plus responsable comme éviter le gaspillage alimentaire, acheter des produits de saison et locaux, composer des repas plus équilibrés selon les besoins nutritionnels de chacun
Envie de nous aider Ă complĂ©ter cette page ? Envoyez-nous le nom, le lien correspondant Ă l’activitĂ©, et une description de l’activitĂ©