Publié par Jean-Pierre THERET le 02 février 2019
dans la catégorie Actions externes

Enjeux liés à l’économie de la transition et campus de la transition

Ami.e.s des utopies concrètes, invitation à une conférence par le Schumacher Hub France et Jonathan Dawson et une exploration au Campus de la Transition les 22 et 23 février 2019 en Ile de France.

Le Schumacher Hub France (*), proche du mouvement des Villes en Transition, a le plaisir de vous inviter à le rejoindre pour une première immersion dans l’expérience holistique du Schumacher College en compagnie de Jonathan Dawson lors d’un programme très stimulant ces vendredi 22 et samedi 23 février.

Jonathan Dawson est une figure importante dans les discussions autour de nouvelles approches de l’économie, plus inclusives et plus régénératives, qui s’adresse et implique chacun et chacune d’entre nous. Il a notamment dirigé l’association mondiale des écovillages(**).

Le vendredi 22 au soir, vous êtes conviés dans un lieu emblématique et inspirant de Montreuil, pour une conversation (en langue anglaise) autour des enjeux liés à l’économie de la transition et un nouveau regard sur le développement. Nous réfléchirons aussi à de nouvelles visions de l’économie, plus holistiques et plus écologiques.

Notre parcours se prolongera par une journée d’exploration et d’expérimentation, le samedi 23 février à Forges, près de Fontainebleau, sur le Campus de la Transition. Le campus vient d’ouvrir ses portes, il entend contribuer au développement d’une transition à la fois écologique, économique et humaniste. Nous y explorerons la perspective de nouveaux modèles économiques en harmonie avec l’écologie, en particulier l’économie de la transition et la place des politiques de développement dans cette approche. Cette exploration sera aussi holistique, sensorielle, au cœur de la forêt environnante, en faisant l’expérience de notre relation étroite avec la nature et les écosystèmes.
Informations pratiques et inscriptions

vendredi 22 février 2019: https://www.facebook.com/events/293679807995843/

samedi 23 février 2019: https://www.facebook.com/events/2061889253930414/

David, pour l’équipe du Schumacher Hub France

(*) réseau des anciens élèves du Schumacher College en France

(**) Jonathan mène des recherches depuis plus de 20 ans sur la relation entre économie et écologie et sur les questions de développement. Il a aussi participé au développement d’une pédagogie alternative holistique autour du projet Gaia Education, dans le contexte de la Findhorn Ecovillage Foundation. Il est responsable du Master ‘Economy for transition’ au Schumacher College

Leave a Reply