A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.


Publié par paul92 le 12 décembre 2014
dans la catégorie Récupération et recyclage

idée d’ailleurs: A Berlin, des frigos en libre-service pour éviter le gaspillage alimentaire

Au lieu d’aller au supermarché, les Berlinois peuvent simplement ouvrir un réfrigérateur et se servir.
Depuis 2012, une association de «Lebensmittelretter» ou «Foodsavers» en anglais collectent les aliments approchant de leur date de péremption dans les supermarchés et les sauvent de la poubelle. Une vingtaine de réfrigérateurs, installés chez des petits commerçants, recueillent yaourts, fruits et légumes que les habitants du quartier peuvent venir chercher gratuitement, rapporte le quotidien allemand Taggespiegel. «C’est une sorte de supermarché ouvert 24 heures sur 24 qui offre un effet de surprise: on ne sait jamais ce qu’on y trouvera», explique le journal.

Tout le monde peut également y déposer les aliments dont il ne veut plus.
«Les appareils sont remplis jusqu’à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes», explique une bénévole de l’association.
Avec 1.700 bénévoles à Berlin et 8.000 dans tout le pays, les Lebensmittelretter ont réussi à former un réseau d’un millier de supermarchés partenaires et partagent leur collecte avec des centres d’accueil pour les sans-abri. Les supermarchés aussi y trouvent leur compte: plus besoin de place pour les containers de déchets et des coûts de traitement des ordures réduit

Leave a Reply