A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.


Publié par ceannanterre le 04 avril 2009
dans la catégorie Trucs et astuces écolos

Nettoyant multi-usages, fait maison

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon nettoyant ménager à base d’alcool de vinaigre blanc.
Je vous propose donc de vous concocter un nettoyant ménager multi-usage et désinfectant, avec des choses que vous avez certainement déjà dans vos placards, et qui sera tout aussi efficace (voir même plus efficace) que le trop triste célèbre acide qui fait bang dans votre chez vous, mais qui fait surtout bang dans l’environnement.

Moi j’ai laissé tomber depuis longtemps ce style de produits, trop polluants, trop dangereux, TROP tout en fait.
Et celui que je vous propose de réaliser, cela fait plusieurs années maintenant que je l’utilise et je peux vous assurer que j’en suis entièrement satisfaite : il dégraisse, détartre, désinfecte, et laisse une bonne odeur de frais…. Que demander de plus????
La recette me direz-vous?!! Et bien soit allons y !!

Ingrédients :

Mettre dans un récipient opaque de 2 litres , et dans l’ordre :

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (on le trouve au rayon du sel en supermarché) et 2 litres d’eau chaude, puis mélangez…

Dans un verre, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe d’huiles essentielles ( pour ma part, j’utilise des huiles essentielles d’arbre à thé – pour ses vertus antibactériennes, fongicides, paraticides et antivirales –  et de pin sylvestre – pour ses vertus antiseptiques et en plus ça sent bon !!!! –  )

Versez le tout dans le récipient, fermez et secouez…

Ce nettoyant est à secouer ( comme une célèbre boisson à bulles jaunes) avant usage.
Moi je l’utilise pour toute ma cuisine, et pour ma salle de bain, mais aussi pour mes sols….J’en mets même dans un pulvérisateur pour le pchitter plus facilement.

L’essayer c’est l’adopter ( bon d’accord j’aurais pas fait fortune dans la publicité) mais le plus par rapport à un produit tout prêt acheté en boutique, c’est qu’au moins là, on sait ce qu’il y a dedans 😉

Pour rendre à César ce qui est à César, c’est grâce au fabuleux travail de Raffa ( clik) et son super livret sur le nettoyage écolo que vous pouvez trouver là en pdf ( clik)  ou encore directement sur son site que je suis devenue une accro du tout écolo… Là bas vous trouverez de précieux conseils notamment ceux où sont expliqués les vertus des huiles essentielles, histoire de bien choisir celles que vous voulez mettre dans votre nettoyant maison Wink

Partagez toutes vos astuces pour être un parfait éco-consommateur sur leforum de CEAN et si vous n’avez pas le temps de fabriquez vous même vos produits, vous pouvez toujours voir la gamme de produits H2O que propose Nir.

Leave a Reply