Publié par Kathy B le 07 juillet 2014
dans la catégorie Actions externes

Pour la dignité et une réponse sociale aux habitants du nouveau bidonville de nanterre

Bonjour, voici des extraits de l’appel du comité de soutien BidonvilleVsLa Défense :

« Depuis maintenant un peu plus de deux mois, alors que l’histoire de l’immigration et des cités de transit est à l’honneur dans la ville de Nanterre, un petit bidonville s’est édifié à quelques pas de l’ancienne « cité blanche ». Abritant au départ quelques familles et désormais une centaine de personnes, les baraques ont été construites sur des terrains en friche depuis des décennies et appartenant à l’aménageur de la Défense (l’EPADESA), terrains par ailleurs ouverts bien avant l’arrivée de ces nouveaux occupants.

Déplacés de force ou partis volontairement de bidonvilles de Seine-Saint-Denis, les habitants se sont construits des habitats de fortune dans lesquels ils vivent sans eau ni électricité, sans douche ni WC, dans l’indifférence générale. Malgré ces conditions, ils maintiennent au mieux cet espace de vie, propre et convivial. Et si certains associatifs voisins ont prêté eau (Ferme du Bonheur) et douches (Arènes de Nanterre), les besoins élémentaires sont loin d’être assurés. A l’inverse, les habitants n’ont reçu pour le moment des pouvoirs publics que le silence et du propriétaire la procédure d’expulsion, extrêmement rapide, mise en jugement le 24 juin (….).

Qu’en sera-t-il pour ces nouveaux migrants, européens venus de l’Est – souvent désignés comme « Roms » – et désormais installés à Nanterre. Faut-il rappeler que ces populations sont l’objet de discriminations flagrantes depuis des années ? Cette hostilité, provenant des plus hautes autorités de l’État, a d’ailleurs fait l’objet d’une condamnation par le Conseil Municipal de Nanterre à travers le vœu de novembre 2010 (….)

Opposons la dignité humaine, l’urgence scolaire et le relogement aux expulsions et destructions !

Les demandes concrètes que nous portons pour ces habitants (mais décidées par eux) sont :
– la mise en place de services sanitaires sur les lieux : toilettes, douches, poubelles, etc. ainsi que d’un suivi médical organisé,
– la scolarisation des enfants pour la rentrée 2014-2015,
– une proposition sérieuse de relogement et/ou un espace viable en fonction des volontés des occupants (…) »

Pour lire le texte complet et signer la pétition, voici le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/halte-aux-expulsions-sans-solution-pour-la-dignité-et-une-réponse-sociale-aux-habitants-du-nouveau-bidonville-de-nanterre?recruiter=29095238&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

1 comment to Pour la dignité et une réponse sociale aux habitants du nouveau bidonville de nanterre

Leave a Reply