PRIVILEGIONS LES SEMENCES REPRODUCTIBLES

Organisée par Nanterre en Transition, une conférence débat s’est tenue samedi 2 mars, animée par Valéry Tsimba ; formée à la permaculture et à la gestion et reproduction de semence, Valéry est membre actif des associations Graines de Troc et Brin de Paille et représente sur l’Ile de France le réseau de semenciers paysans Graines del Pais. On peut lui acheter des semences dont elle a un petit dépôt à courbevoie.
Son adresse facebook : https://www.facebook.com/JardinNourricier.
Nous avons rappelé l’importance de privilégier l’achat de semences paysannes, semences reproductibles par opposition aux hybrides F1 des grands semenciers, qui se dégradent, et par ailleurs sont protégées par des brevets ou des certifications d’obtention végétales, ainsi que l’intérêt des grainothèques qui peuvent revêtir plusieurs modes de fonctionnement.
Parmi les fournisseurs les plus connus en semences reproductibles : Ferme de Sainte-Marthe, Kokopelli, Biaugerme, Graine del Pais (SCOP), Germinance, Jardin’enVie, La Boîte à Graines, Mille Variétés Anciennes, Semailles (Belgique).
Le site du réseau des semences paysannes, www.semencespaysannes.org, est plein d’informations sur le sujet.
Compte rendu détaillé de la conférence débat disponible sur demande à nanterre en transition ou à jeanpaul.bauret@free.fr