À l’invitation des associations, La soupe aux cailloux et Nouvelles voies, Benoit Mounier, responsable national du développement des accorderies, viendra présenter la démarche et expliquer ce qu’il en est en détail. Simple citoyen ou association, chacun est le bienvenu. L’occasion pour les associations de Nanterre et les nanterriens de se renseigner sur les principes de base : l’échange de services, individuel, collectif ou d’intérêt général.
Mercredi 24 juillet à 17h
Grande salle de la maison des associations, parc des anciennes mairies.
« C’est ouvert à tous, soyez les bienvenus. » (Nelly C, Soupe aux cailloux).
Une accorderie lutte contre l’exclusion et la pauvreté en restaurant des solidarités (classe, âge, sexe…). Chaque accordeur amène et valorise ses savoir-faire. La démarche crée de la richesse collective, car, personne n’est totalement improductif. Enfin, sortir de la sphère marchande des besoins peu ou mal satisfaits, pour les réaliser au sein d’un système d’échanges vu comme un système de crédit mutuel.
Le 16 avril il se comptait quatre accorderies (1), il s’en compte six aujourd’hui en France (2).
(1) Désormais quatre accorderies à Paris
(2) Choisir parmi six accorderies en France/
Merci Thibault de cette synthèse.
J’ai vu ce week-end sur France3 je crois un reportage sur les « Troc Party » (séance de troc organisé dans les cafés) et les accorderies.
C’est très proche de ce que l’on fait au sein de CEAN avec le Système d’Echange Local [SEL], les trocantes et les Bourses Locales d’Echange [BLE].
Un projet est en gestation à Nanterre porté par Nouvelles Voix (Philippe Guilbaud que j’ai rencontré vendredi 23/8) et La Soupe Aux Cailloux (Nelly Gelly).
CEAN devrait contribuer à ce projet il me semble en mettant en commun son SEL – aux selistes d’en décider…
Aux plaisirs d’en débattre à la rentrée !
JP
Vous trouverez mon compte-rendu de cette réunion sur les Accorderies sur ce lien : http://cean.nanterreasso.org/files/2013/09/CR_Reunion_Accorderie_Nanterre_24juillet2013.pdf
Bonne lecture.
Véro CHAGNE