Abonnez-vous à ce blog

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 5 autres abonnés


Publié par ceannanterre le 09 septembre 2013
dans la catégorie

Compostage

Dans le cadre du Plan Local de Prévention des Déchets [PLPD], le collectif « Nanterre et Rueil en Transition » est partenaire de la Communauté d’Agglomération du Mont-Valérien (CAMV, Nanterre + Rueil + Suresnes) pour l’opération « 50 000 composteurs en 2014 » initié par le SYCTOM, le syndicat de traitement des ordures ménagères de la petite couronne parisienne.

Le principe: sur la base de subventions de l’ADEME (www.ademe.fr); le SYCTOM revend aux collectivités des composteurs à 10% de leur valeur réelle; ce qui les rend accessible pour une somme minime aux habitants et aux copropriétés, environ 10 Euros !

Accédez ici au site web du SYCTOM présentant l’opération, et au PLPD de la communauté d’agglomération et au diagnostic territorial concernant ce plan.

A Nanterre, Suresnes et Rueil, cette opération devrait être lancée après les élections municipales ; à Nanterre, ce devrait être lors de l’EcoZone, en mai 2013

Plusieurs types de composteurs seront disponibles : composteurs d’extérieur, en bois ou en plastique, de 400 litres ou de 600 litres, et lombricomposteurs d’intérieur. Cliquez sur les images pour accéder aux fiches techniques :

ComposteurBois LombriComposteur ComposteurPlastique

En attendant, vous pouvez vous faire connaître auprès des associations partenaires de cette initiative si vous êtes intéressés par obtenir un composteur en remplissant cette demande : Naturellement Nanterre (naturellement.nanterre@gmail.com), CestSiBio Jardins Solidaires (cest6bio@gmail.com) ou CEAN (cean.nanterre@gmail.com).

Composter vos déchets organiques,
pour réduire vos déchets
et produire du compost gratuit pour vos plantes et vos plants !

>>  N’hésitez pas à diffuser l’affiche sur le projet « 1000 composteurs @ Nanterre »

Plus d’information sur le compostage :